Cheval Academy
Administrateurs : Samantha
 
 Cheval Academy  Entraînement  Cours de saut d'obstacle 

 EXERCICE n°1 : Sauts de puce

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Samantha
Directrice
Elève assidu
Samantha
86 messages postés
   Posté le 06-12-2008 à 23:47:31   Voir le profil de Samantha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Samantha   

(je replace méghane ce mois-ci)

Comme c'est le tout premier exercice d'obstacle que je vous propose ici, je vais vous expliquer comme je vais procéder, Tout d'abord l'exercice de base qui est annoncé dans le titre.

Ensuite, les allégements, pour les cavaliers qui n'ont pas la possibilité, l'envie ou bien la capacité. Il faut savoir que ces allégements font perdre des point sur le note de l'exercice.

Et enfin, les bonus, pour les cavaliers qui ont la possibilités des faire des petit plus par rapport à l'exercice, de corser un peu la difficutlé de l'exercice.

Ainsi, l'exercice est adaptable à tous les chevaux et tous les cavaliers !
(Pour toute question n'hésitez pas !)

Je propose aussi des conseils à certains cavaliers de manière à ce que l'exercice soit adapté au mieux.


Donc pour cette exercice n°1 :

Une ligne avec un saut de puce, une barre de réglage avant et après à passer au deux mains (une seule main visible en vidéo possible , le cavalier ne doit pas avoir de contact avec la bouche du cheval. Si vous avez besoin d'aide pour le réglage des sauts de puces et des barres de réglage pour bien l'adapter à votre cheval (savoir combien de mètre il faut mettre etc ... ) n'hésitez pas sur ce topic !

Les obstacles ne doivent pas excéder 70cm !
Le but n'est pas la hauteur bien sûr !


ALLEGEMENTS :

- faire un vertical isolé ou au moins avec une barre de réglage
- le faire en liberté (cheval non monté
- autres ...


BONUS :

- le faire sans tenir les mains, sans étriers ou les deux (mains sur la tête, à cru ... toutes possibilités de mise en selle ^^)
- le faire avec des plots ou des barres qui canalise avant et après la rectitude (c'est une sorte de preuve que la rectitude est là, car on ne voit pas toujours sur les vidéos !)
- le faire rêne longue (ou mi-longue)
- toute autre proposition de bonus à voir ^^


CONSEILS :


Camille => J'aimerais que tu fasses cette exercice rêne longue ou mi-longue.
Colline => Jaimerais que tu mettes un dispositifs qui demande à ton cheval de se compacter, donc des distances plus courtes que la normale (après un passage en distance normale bien sûr ).
Justine => Pour Michoko, peut-être essayer des distances un peu longues dans le saut de puce pour le "décompacter" un peu.
Anaïs => Mettre des barres ou plots témoins qui prouverait ton assiduité quant à la rectitude.
Dianouche => Riende spécial, un peu de mise en selle si tu veux ou autres selon ton envie!
Ombeline => idem que Dianouche.
Mélanie => Idem Que Dianouche et Ombeline.

Voilà !
Pour toute question et autre je reste à disposition !
(enfin je pars demain pour une petite semaine mais je serais vite de retour !! )

--------------------
La fin ne justifie pas les moyens ...
Anais
Apprenti
Anais
33 messages postés
   Posté le 13-12-2008 à 21:21:41   Voir le profil de Anais (Offline)   Répondre à ce message   http://polka-de-bel-verne.skyblog.com   Envoyer un message privé à Anais   

"quelle distance je dois mettre pour un poney d'1.35m ? les barres de réglage c'est pour une entrée au trot ou au galop?"

Au trot ou au galop c'est comme tu désires.

Au trot, saut de puce espacés de 2m50/2m70 au galop un peu plus.


Edité le 16-12-2008 à 11:37:50 par Samantha




--------------------
Coline
Apprenti
Coline
36 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 21:23:34   Voir le profil de Coline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coline   

"Ca tombe mal, nous avons travaillé en saut de puce il y a 3semaines mais je n'avais pas l'appareil photo
Mon enseignant à mis des distances qui m'ont semblé assez courte pour djoly
je l'ai senti monter son garrot sur les sauts, sensation que je n'ai pas vraiment sur des sauts isolés
Actuellement il neige et gèle chez moi donc nous ne sautons pas
Je ne sais pas quand est ce que j'aurai l'occasion de retravailler sur des barres
Pour l'instant je peux juste détailler les séances d'il y a 3 semaines si besoin"

ok ça me va sinon, tu ne peux pas travailler sur des barres au sol ? sinon décris ta séance ;).


Edité le 16-12-2008 à 11:39:02 par Samantha




--------------------
Ombeline
jusqu'au plus haut de nous même...
Apprenti
Ombeline
20 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 18:37:20   Voir le profil de Ombeline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ombeline   

Coline a écrit :


Actuellement il neige et gèle chez moi donc nous ne sautons pas
Je ne sais pas quand est ce que j'aurai l'occasion de retravailler sur des barres


Pour moi aussi il neige et la carrière est gelée chez moi :/
j'espère que le temps s'améliorera!

Fais comme coline sinon ;).


Edité le 16-12-2008 à 11:40:11 par Samantha




--------------------
love de krach
Samantha
Directrice
Elève assidu
Samantha
86 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 11:41:05   Voir le profil de Samantha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Samantha   

lol je suis désolé j'ai bugué moi ! j'ai répondu dans vos messages

--------------------
La fin ne justifie pas les moyens ...
Coline
Apprenti
Coline
36 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 17:11:02   Voir le profil de Coline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coline   

Voila, en espérant pouvoir filmer une prochaine séance rapidement.

La séance saut de puce s’est déroule comme suit.
Nous avons dans un premier temps sauté un petit vertical isolé au trot puis au galop
J’ai cherché à contrôler l’abord afin que Djoly ne fonce pas sur l’obstacle.
Ensuite mon moniteur a placé une barre d’appel au sol. Djoly a tenté d’accélérer lors du premier passage mais il a été surpris car le vertical s’est trouvé très près. Lors du deuxième passage il s’est ralenti de lui-même et a effectué un saut correct.
Nous avons ensuite passé cette combinaison en saut de puce. Les deux verticaux été a 60cm.
J’ai commencé à sentir le garrot monter lors du deuxième saut car les foulées étaient un peu courtes pour Djoly. Je suis dans un poney club, les reprises sont donc essentiellement formées de doubles poneys.
Nous avons réalisé ensuite cet enchainement sans étriers car c’est la spécialité de mon moniteur qui adore la mise en selle. Puis comme certains cavaliers du cours se tenaient trop aux rênes nous sommes passés mains dans le dos et sans étriers. A ce moment là Djoly prenait l’appel plus loin que lorsque je tenais les rênes. Il se retrouvait donc en meilleure position pour sauter le deuxième obstacle.
Pour finir mon moniteur a monté les verticaux à 70cm et nous sommes passés avec étriers et les rênes. Le saut s’est bien déroulé j’ai laissé un peu plus d’autonomie à Djoly afin qu’il apprenne à se gérer.

Lors de la séance d’après nous avons resauté le saut de puce double quelques fois afin de retrouver les automatismes. Puis mon enseignant a placé une barre d’appel devant le premier vertical afin de faire un enchainement de 3 sauts.
Les chevaux étaient un peu chauds. Djoly se retrouve près de la dernière barre, il monte le dos et ne touche pas les barres. On repasse, je le tiens un peu moins pour qu’il comprenne ses erreurs, et ca marche, il se corrige et le troisième passage est nickel.
La barre d’appel devient un vertical et nous repassons, tout se déroule bien, je le sens monter afin de ne pas toucher et j’ai même l’impression qu’il prend du plaisir, lui qui d’habitude n’aime pas les combinaisons.
Puis mon moniteur nous place à deux foulées du premier vertical, arrêté. Il faut prendre le galop et enchainer le saut de puce. Le premier passage est un peu laborieux, il est parti de loin, on est loin sur le dernier obstacle mais ca passe. Le deuxième passage se fait sans étrier, Djoly gère mieux son appel et l’enchainement passe bien.
Pour finir on le fait sans étrier et les mains dans le dos, et là encore ca se passe parfaitement bien. Je sens qu’il s’amuse et moi aussi je me régale.
La séance se termine par un parcours intégrant le saut de puce, et Djoly l’a très bien passé.


--------------------
Samantha
Directrice
Elève assidu
Samantha
86 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 20:02:41   Voir le profil de Samantha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Samantha   

oki ! merci pour ta réponse !

--------------------
La fin ne justifie pas les moyens ...
Camille.
Apprenti
35 messages postés
   Posté le 25-12-2008 à 11:02:53   Voir le profil de Camille. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Camille.   

coucou moi samedi et dimanche je fait un stage avec daniel bianca maria, je raconterais ca

--------------------
Herlinda <3
Samantha
Directrice
Elève assidu
Samantha
86 messages postés
   Posté le 29-12-2008 à 11:29:18   Voir le profil de Samantha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Samantha   

ok ...

--------------------
La fin ne justifie pas les moyens ...
Ombeline
jusqu'au plus haut de nous même...
Apprenti
Ombeline
20 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 18:25:43   Voir le profil de Ombeline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ombeline   

jusqu'à quand peut-on rendre l'exercice? Je peux le faire Samedi.

--------------------
love de krach
Haut de pagePages : 1  
 
 Cheval Academy  Entraînement  Cours de saut d'obstacle  EXERCICE n°1 : Sauts de puceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum